Particuliers

Pourquoi le granulé ?

PERFORMANCE ET RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Le granulé de bois est une énergie récente et est aussi connu sous le terme anglais de « pellet ». C’est un combustible qui a la forme de petits cylindres de bois 100% naturels. Ils proviennent essentiellement du compactage de produits connexes de scieries tels que la sciure et les copeaux. Le granulé de bois est utilisé principalement pour le chauffage, c’est un combustible très homogène, sec, dense et fluide.
Son taux d’humidité très faible (inférieur à 10%) lui confère un haut pouvoir calorifique et permet aux appareils de chauffage d’avoir un excellent rendement. Le pouvoir calorifique ou PCI des granulés de bois est en moyenne de 4800 KWh/t (minimum 4600 KWh/t).
Il est important de faire le choix d’un granulé certifié qui apporte une garantie sur sa qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices d’utilisation de chaudières ou de poêles exigent l’usage de granulés certifiés.
Aujourd’hui, il est très simple de trouver du granulé puisque plus de 95 % de la production française est certifiée.
Il existe 3 certifications sur le marché français : DINplus, ENplus, NF Biocombustibles
Si les cheminées à foyer ouvert et les appareils anciens, datant d’avant 2000, sont responsables de la majorité des émissions de particules fines polluant nos agglomérations en hiver, les chaudières à granulés ÖkoFEN sont conçues pour être aussi performantes qu’écologiques et propres.
Elles possèdent toutes le label Flamme Verte, gage de garantie de performances énergétiques et environnementales.
Les critères d’éligibilité pour les chaudières à granulés sont un rendement supérieur à 85%, des émissions de CO inférieures à 500 mg/Nm3, de particules fines inférieures à 40 mg/ Nm³, et de COV inférieures à 20 mg/ Nm³.
Pour aller encore plus loin, de nouvelles classes de performance 6 et 7 ont été créées avec des critères encore plus exigeants : toutes la gamme ÖkoFEN, avec des rendements de 92% à 107% sur sa gamme condensation est Flamme Verte 7.

ASPECT ECONOMIQUE ET LOCAL

Vous trouverez sur le site www.propellet.fr les tarifs comparés à jour des différentes énergies pour le chauffage domestique.
Depuis 2008, les prix des différentes énergies sont irréguliers et augmentent de manière continue. En comparaison, le coût du granulé de bois reste plus stable et plus bas que les autres énergies.

Si la courbe du prix du granulé de bois (pellet) sait rester plus basse et plus stable que celle des autres énergies, c’est avant tout parce que la matière première est locale, ce qui la protège des secousses du marché mondial des énergies fossiles. Les fluctuations du prix de pétrole n’ont pas ou peu d’impact sur le prix de l’énergie bois.

Plus de 90 % des producteurs de granulé de bois s’approvisionnent à moins de 150 km. Le marché du granulé français a la chance d’être autosuffisant puisque la production est supérieure à la consommation. Les producteurs peuvent certaines années avoir recours à l’import notamment en cas de grand froid mais cela reste marginal.